Plan de gestion = recherche + vision + écologie

Plans de gestions; recherche historique

b26-08-07plan-phyline-001Créer un parc ou jardin est une chose; après il faut que cette espace verte pousse vers une maturité; que la quatrième dimension prends possession de l’espace. Cest nettement ceci ce qui donne un jardin son caractère unique. Diriger cette espace verte vers sa maturité, sa quatrième dimension, demande un plan de gestion adéquate qui se rende comte et tient compte pas uniquement des demandes des végétaux et l’entretient mais aussi de l’histoire de la propriété, des surfaces dur, de l’ ameublement et de la législation Européenne qui impose de plus en plus un entretient écologique.
Nos bois aussi demandent un plan de gestion bien déterminer.
En Belgique et spécifiquement en Flandre les zones naturelles et les bois font presque toujours partis d’un ensemble de différentes valeurs culturelles. D’habitudes ils sont incorporées dans une propriété d’un château. Un plan de gestion pour un telle domaine demande beaucoup plus que le développement des schémas d’entretiens et des valeurs naturelles. Pour que nous arrivons à établir un plan de gestion adéquat il nous faut aussi une recherche historique profond qui fouille les archives et le terrain et essaye de retrouver les différents jardins successifs. Une fois que cette recherche est effectué nous essayons de justifier ses formes de jardins dans leur cadre et les commodes du temps et nous les lions au bâtiments. Dans la phase finale de la recherche nous motivons et situons l’état actuel dans ce contexte historique. Une telle recherche motivé et profonde nous permets de proposer des chois et de motiver des actions dans la gestions ou des modifications dans le concept, ce si bien tenant compte de l’usage historique et des demandes contemporaines et de les lier à la construction ou château qui se trouve d’avantage au seine d’un telle domaine.
Nous nous sommes convaincu que la vision de maintenance d’un parc change toujours. En motivant chaque action dans une évolution historique lier au demandes contemporaines ceci permets à la prochaine génération de pouvoir situer et interpréter nos actions et de les modifier ou changer selon leurs demandes et leurs techniques.
Nôtre vison est donc d’établir un planning s’entretient qui tient compte du passée et de son usage.Toutes les actions et interventions contemporaines sont expliqué et motivé qu’une future génération arrive a comprendre les demandes et actions de nos jours et peut les changer selon leurs demandes contemporaines.

Un plan de gestion lier à une création contemporaine.

Stefan Vidts Bouwhistorisch onderzoek, Park & tuinhistorisch onderzoek, DossieropmaakBeheerplannen zijn ook bijzonder zinvol en bruikbaar bij hedendaagse ontwerpen en kleine tuinen die meer zijn dan een tot blokjes gereduceerde snoeidoos van groenvolumes of de tegenpool hiervan, een arbeidsintensieve bordertuin waar bloemen op kleur en bloeitijd naast elkaar worden geplaatst zoals een impressionist schildert zonder rekening te houden met de eigenschappen van de plant en zijn bodemeisen.
De tuinen die bureau Stefan Vidts ontwerpt vertrekken vanuit de omgeving, het klimaat of microklimaat en de bodem. Ze proberen steeds aansluiting te vinden met elementen in de onmiddellijke omgeving en er wordt gewerkt met plantengemeenschappen of plantenassociaties. Dergelijke plantengemeenschappen kunnen een gans jaar zorgen voor bloeiende en boeiende accenten zonder een intensieve arbeid van dagelijks wieden, ophalen en scheuren van vaste planten.
Si on obtient de maintenir et de renforcer une fascinante et florissante associations de plantes adaptées au sol une ou quelques mesures de gestion sont élémentaire. Même si l’entretient est minimal le moment dans l’année que la gestion est effectué est déterminant pour assurer le renforcement de cette écologie que nous venons de créer. Pour aider le client à faire pousser sont jardin vers une quatrième dimension, chaque créations nouvelle est accompagnée d’un plan de gestion qui lui indique quand une actions sera effectuer.
Dans nos plan écologique nous avons aussi comme but que les reste des végétaux peuvent composter et dégénérer dans le jardin au lieu de rouler chaque semaine avec une remorque plaine au parc de recyclage communal.

Het grote voordeel van te werken met beheerplannen en bodemeigen plantengemeenschappen betekent niet alleen dat we de tuinarbeid tot enkele gecondenseerde acties kunnen beperken. Door te werken met bodemeigen plantengemeenschappen hoeft men ook weinig of geen jaarlijkse voedingstoffen of mineralen toe te voegen. Bodemeigen planten zijn veel sterker waardoor het gebruik van pesticiden en herbiciden grotendeels achterwege kan blijven en men kan komen tot een ecologisch beheerde tuin waar ook een gezond fauna van vogels en insecten zich kan ontplooien.

Plus de projets

(Nederlands) erfbeplanting rond hedendaag melkveebedrijf in historisch kader

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais.

voir plus


Restauration d’un jardin romantique de 1890

Restauration d’un remarquable jardin pittoresque de la fin du 19ième scille. Ce jardin se fait remarquer par ses fabriques en ciments rustiques très raffinées.

voir plus


Jardin Botanique de Kinshasa, Congo RDC

L’ancien parc colonial de Boeck à Kin à été transformé en jardin botanique pendant les années 80 du 20ième siècle.

voir plus


Kasteel Van Groot-Bijgaarden

Opmaak van een bouwhistorische studie in het kader van de restauratie van de daken van het kasteel en het poortgebouw.

voir plus


les orangers tricentenaires de Freyr

Les orangers de Freÿr font plus que 350 ans, un patrimoine unique en Europe et au monde, mais en 2009 un intervention était nécessaire.

voir plus