Jardin urbain avec uniquement 25cm de mauvaise terre

web_sloepstraat_02_ web_sloepstraat_ web_Sloepstraat_0012

 

Un jardin qui se situe sur un site pollué; un précédent site industriel. Après l’assainissement, le jardin n’a pas plus de 15 à 25 cm de terre cultivable. La terre y est très sableuse et de mauvaise à très mauvaise qualité.
L’entrée est petite. Les clients désiraient une entrée sobre conformément à l’ architecture sobre des maisons du lotissement. Il leur fallait un parking pour la voiture, une entrée piétonne et assez de verdure pour faire briller et vibrer leur rue plutôt grise et sombre.
Les 2 habitants de cette maison en banlieue Gantoise ont un travaille excessif, il ne leur reste chaque mois pas plus de quelques heures pour pouvoir s’occuper du jardin. Les clients désiraient donc un jardin qui demande peu de travail, mais dépassant la banalité stérile des jardins minimaliste comme l’ont voit dans les autres lotissements. Ils désiraient un jardin personnalisé. Une âme qui correspondait avec cette ancienne zone industrielle et horticole et leur âme personnelle; un mariage portugo-flamande.
Ils désiraient une végétation qui demande relativement peu d’entretien, mais avec assez de variation pour leur faire remarquer les changements de saisons.
Une petite pièce d’eau forme le milieu du jardin. Autour de cette source murmurante quelques grands Rhododendrons et quelques Camellias ont été groupé sur un couvre-sol d’un genévrier résistant à la sécheresse et aux conditions de mauvaises terres.