2 steps aside, une trace dans l’histoire des jardins entre Texel et Bialowieza
Un voyage de rien vers rien, voyager à travers l’histoire des jardins continentaux à la recherche de la vraie nature sauvage et la forêt vierge.
Durant l’automne de 2011 l’artiste contemporaine Stijn Cole approche paysagiste et historien de l’art Stefan Vidts au sujet d’un projet artistique où il souhaite confronter et questionner le spectateur sur l’idée et le désir de la nature vierge, plus précisément la forêt vierge. Ensembles ils développent un chemin, un voyage dans le temps et dans l’espace à la recherche de cette nature. Ils décident de voyager dans l’histoire et dans l’espace parce que cette recherche vers la force mythique de la forêt vierge revient de façon perpétuelle jusqu’à notre langage d’aujourd’hui, nos visions et l’histoire de l’architecture des jardins.
Ils décident de partir à la fin de l’hiver pour ne pas être séduit par les impressions pittoresques et idylliques de la nature en pleine floraison du début de l’été. Ils recherchent la confrontation brute avec un paysage hivernal, un paysage sans franges décoratives du printemps afin d’épurer et purifier leurs émotions, toujours subjectives. Le trajet devient la linge droite entre l’ile de Texel en Hollande et le Forêt vierge de Bialowieza à lest de la Pologne. Sur ce trajet ils visitent des jardins et parcs remarquables où la vision et les idées d’un paradis à travers l’histoire sont encore forts explicites sensibles et visuels. Le résultat artistique en est trois couples de dessins monumentaux au crayons sur papier. L’artiste y confronte le spectateur trois fois avec la même image qu’il a recadré lui même dans sa cadence morphologique en mettant deux pas de côté – « 2 steps aside« -. Aussi bien que l’idylle, le paradis sauvage a été retracé infiniment dans l’histoire, nous aussi retraçons chaque jour plusieurs fois la physionomie de notre paradis sauvage selon la situation, nos désirs, nos demandes, … donc nous pouvons vraisemblablement nous poser la question où est-ce que se trouve notre paradis? et répondre: toujours 2 pas à côté ; – 2 steps aside-?
Stefan Vidts a écrit le texte accompagnant. Ce texte est un récit de ses impressions, émotions, réflexions et sa connaissance historique à travers de ce voyage ainsi que l’œuvre de Stijn Cole. Le texte, les dessins et quelques images ont été unis dans la publication anglaise qui vient de paraitre:2 steps aside, Stijn Cole, APE#025, Gent, Belgium,2013, ISBN 9789490800116
Plus d’information sur l’artiste Stijn Cole du 21ème siècle.