Jardin de toit en banlieu de Louvain.

Concept:

2 jardins qui donne l’idée d’un un grand jardin et qui demandent peux d’entretien .

web_project_Kesselo_02

project: rooftop garden above parking

web_project_Kesselo

project: rooftop garden above parking

Ce projet se situe dans le banlieue verte de Louvain. Il consiste d’un lotissement de 3 appartements deux propriétaires m’ont demandez de réaliser leur jardin. Les jardins se trouve pour plus que la moitié sur le toit du parking souterraine; il n’y a pas plus que 15 cm de substrat très drainant pour les jardin suspendus. Les deux propriétaires demandes un jardin qui semble être un grand jardin, qui tient compte de la situation, qui demande relativement peu d’entretien et qui a pour chaque jardin quelques caractéristiques personnelles. Des massifs d’ancien et solide cultivar de Rhododendron, pas si courante à trouvez, forme la séparations des deux jardins et des voisins. On retrouve ses vieux cultivars dans les parc et les jardins des villas et petit manoir dans l’alentour. Ses rhodo’s forme donc un rappel cette zone verte qui a été urbanisée à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle.
Le floraison des Rhododendron est bien épargnez qu’il prévoient les clients chaque année entre 6 à 8 semaines de couleur d’avril à juin.
Quelques massifs de vivaces spécialement sélectionnée pour leur longue floraison et leur comportement de bien tenir dans le substrat maigre du toit donne des notes de couleurs pendant tout l’été jusqu’au premières gèles.
Un genévrier rampant remplace la zone ouverte qui sera normalement engazonnée. Ce genévrier ne demande pas de tonte et pousse bien dans ce substrat très maigre ou le gazon soufrai toujours d’une manque d’eau et de nourriture. Des grandes dalles en bétons prévoient un parcours qui permets de se promener dans le jardin.
Un alignement de poirier pleureur à feuilles grises dans des bacs en acier forment un petit drève qui longe le chemin vers la terrasse. Un magnolia qui pousse en forme de colonne donne une note de couleur supplémentaire pour annoncer le printemps. Dans chaque jardin quelques noisetiers à grandes noix vont former dans quelques années les massifs qui donnera un ombre transparente pendant des chaudes jours d’été. Leurs chatons jaune tendre donnent à partir du mois de janvier une note de couleur qui sera renforcer par la floraisons des hamamélis sélectionnée pour autant pour leur floraison splendide que pour leur odeur. La valeur de se jardin est principalement ornemental, mais pour lui donner un peu de production particulier nous y avons introduit la culture de morilles. Le substrat maigre et un couvre sol de Juniperus sont idéal pour y semer les spores. Dès la première année une belle production de morilles était garantis.


Plus de projets

plan de gestion, création et avis de jardin

plan de gestion, recherches histriques et ateliers, création et avis de jardin

(Nederlands) erfbeplanting rond hedendaag melkveebedrijf in historisch kader

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais.

voir plus

recherches histriques et ateliers

Aquarelles de Stefan Vidts

émouvoir l’homme, lui reposer dans une structure sobre et claire, lui faire sentir les saisons à travers des vues et les caractéristiques des plantes forment l’esprit de mes créations. Vous retrouvez ces thèmes aussi dans mes aquarelles, souvent combinez.

voir plus