(Nederlands) erfbeplanting rond hedendaag melkveebedrijf in historisch kader

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais.

Aquarelles de Stefan Vidts

conférences autour les jardins et des plantes leurs usage dans le jardin, dans l’art et la cuisine

Dans ce sujet de mon portofolio vous trouvez  les différentes conférences  déjà présenté, vous pouvez ‘scroller’ vers le bas de la page pour les regarder.

De chaque conférence vous trouvez une succession de quelques images qui vous donnez une idée de la conférence. Chaque conférence est basée sur recherche scientifique.

Conférence avec dégustation: 400 ans d’agrumes dans le jardin et dans l’art de la cuisine

L’évolution vers une cuisine moderne ( repas et instalation technique) commence il y a 400 ans au même moment que les orangés sont introduits à la plus parts des courts d’Europe.
L’oranger n’est pas seulement une plante de prestige qui représente la fortune du propriétaire, mais les fruits servent aussi pour camouflez ou améliorer les gouts des différents repas.

La cuisine et l’orange, un beau mariage qui nous montre qu’un jardin à toujours  été plus que la représentation du status  du seigneur, il y a aussi l’aspect du rendement et la production.
L’oranger a été, presque toujours, un ingrédient important dans la création des nouvelles repas. Cette conférence vous présente l’évolution de la cuisine les repas et les technique à travers une présentation projeté qui est animé avec une dégustation gastronomique des différents repas et boisson que je vous  parle à travers l’histoire. Ne pas à manqué.

Presque tous mes agrumes sont obtenu du jardin, ceux que j’ai du acheté sont de culture biologique comme tous les autres produits nécessaire pour les repas. De telle manière vous obtenez une sensation des gouts pure et écologique à travers 400 ans d’histoire de gouts parfumé aux agrumes.

400 ans la tulipe dans l’art, sa représentation et sa connotation symbolique.

Le 28 février 2013 Stefan Vidts a donné une conférence à l’université de Leiden à l’honneur du 70ième anniversaire de la responsable du jardin botanique Carla Teunen. Le sujet de cette conférence était la représentation et la valeur symbolique de la tulipe dans l’art Européenne.   Une histoire fascinante et pour beaucoup entre nous inconnus. Une histoire dans laquelle les références vers la passion, la pureté, la sensualité féminine mais aussi l’érotique n’est jamais très loin.  Cette conférence a été fort apprécié à Leiden. Si vous êtes devenu curieux n’hésiter pas de me contacter et laissez vous tenter par les aspect inconnu de la tulipe.

Restauration d’un jardin romantique de 1890

Le rentier Théophile Godtschalck fait construire entre 1889 et 1900 une nouvelle véranda, y compris la transformation des anciens écuries dans un jardin d’hiver. Suite à cette transformation il laisse entièrement refaire son jardin dans le nouveau style pittoresque.  Jusqu’à présent nous n’avons pas encore retrouvé le nom du paysagiste ou jardinier qui a exécuté ce travail, mais la finesse du main d’œuvre nous fait soupçonner que c’était une entreprise renommée et qualifiée dans ce travail, probablement d’une grande ville comme Bruxelles ou de Lille.
Ce jardin se fait remarquer par l’usage abondante de ciment rustique, ou faux rocaille. En Flandre cette finition décorative est d’habitude associé avec des grottes de Lourdes. On y trouve d’habitude un faux rocaille relativement brute, peu raffiné du 20ième siècle.
Comparée à ces sœurs religieuses le ciment rustique de la grotte et du jardin d’hiver à Wervik est extrêmement raffiné. La totalité de se travaille amène nos rêves et idées sans problème vers des lieux lointains et exotiques; des grottes profondes sans dimensions estimables.

Le concept du jardin est typique pour les jardin pittoresque du 19ième et début du 20ième: un grand cour suivi d’un chemin circulaire encadré par des bosquets d’arbustes et d’arbres exotique et persistante. Au centre on y trouve une zone ouverte qui dirige les différentes perspectives. Le fond de la zone ouverte est presque toujours rehaussé, un talus d’avantage planté avec des arbres et arbustes persistante pour cacher les limites de l’espace murée. Dans ce jardin cette zone rehaussée a été transformée avec un grand raffinement comme grotte avec son pont rustique. Cette fabrique rustique et remarquable est comme les talus classique planter avec des arbres persistante pour cacher les fonds murée du jardin.
Au lieu du pavillon de thé octogonal qui donne en été une vue ombrée sur le jardin, les anciens écuries ont été transformée comme un jardin d’hiver unique et remarquable.   Les murs sont couvert des faux rocailles qui encadres 3 immense miroirs. Ces glaces réalisent une réflexion infini.  Trois pairs de portes  qui s’ouvrent vers extérieur et avec des vitrées en Art Nouveau,  réalisent en été l’interaction avec le jardin.  Le rocaille sur murs forme des pochettes qui étaient à  l’origine plantées avec des fougères et d’autre plantes d’ombre en vogue pendant cette période.

Pendant le 20ième siècle la forme du jardin est restée intacte, mais les propriétaires successifs  y avaient rajouté des végétaux ce qui avait comme conséquence que le jeu de lumière entre volumes denses et ouvertes était disparu et devenu une sombre masse verte ou le gazon ne voulait plus pouser.   Le ciment rustique du jardin d’hiver était légèrement accidenté par implantation d’un cabinet de radiologie par le propriétaire  précédent et le ciment rustique des fabriques extérieure était usée par l’érosion et le temps.
En dehors la restauration des éléments dur et la restauration des jeux de lumières il y fallait trouver une place correcte pour quelques plantes qui avait valeur sentimentale pour la propriétaire  actuelle.

Kasteel Van Groot-Bijgaarden

Opmaak van een bouwhistorische studie in het kader van de restauratie van de daken van het kasteel en het poortgebouw.

Project

Site met walgracht en drie hoofdgebouwen op het kasteeleiland: de donjon, het poortgebouw en het hoofdgebouw. De wortels van de donjon gaan terug tot de 11de eeuw.

Tijdens de eerste helft van de 20ste eeuw is deze site gerestaureerd en getransformeerd door de heer R. Pelgrims de Bigard.

Deze studie analyseert en onderzoekt de drie hoofdgebouwen aan de hand van bouwhistorische sporen, oude afbeeldingen en historische kaa